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Depuis de nombreux mois déjà, nous sommes en veille sur les innovations technologiques de notre secteur. Une question en tête : comment créer des animations beauté et bien-être encore plus impactantes grâce aux nouvelles technologies ?

Même si nous sommes persuadés que l’humain est au cœur d’une animation et qu’il faut le préserver, nous avons toujours été curieux de nous renouveler en intégrant une dimension digitale à notre offre.

Le déclic se fait en début d’année 2018 alors que nous nous intéressions au Consumer Electronic Show. Véritable panorama des dernières startups innovantes, nous prenons conscience du potentiel de la réalité virtuelle dans le domaine du bien-être.

Peu de temps après, lors d’un grand salon, nous avons fait la connaissance d’une startup spécialisée dans la relaxation immersive. Après avoir testé leur produit sur place, nous sommes conquis et convaincus d’une chose : la réalité virtuelle a sa place chez Beauty Place. D’où la création de l’animation VRelax. 

La relaxation immersive : comment ça fonctionne ?

L’objectif de VRelax est simple : plonger le participant dans une relaxation immersive et multisensorielle à l’aide de lunettes de VR, le temps de 5, 10 ou 15 minutes.

L’équipement est simple mais efficace : 

  • Des lunettes de réalité virtuelle
  • Différents programmes vidéo et audio selon les envies. Relaxation, anti-stress, confiance en soi : il y en a pour toutes les envies.
  • Une séance de sophrologie dans le casque menée par une voix douce pour un résultat professionnel

Le plus : chez Beauty Place, nous proposons d’ajouter à l’animation un coussin ergonomique géant. Le confort qu’il apporte permet d’être encore plus plongé l’expérience. Vous ne touchez (véritablement) plus terre ! Et la légèreté du dispositif nous permet de le transporter facilement, dans la France entière.

relaxation immersive

 

La relaxation immersive : dans quelles circonstances ?

La relaxation immersive est adaptée à de nombreux contextes. Toutes les occasions sont bonnes pour s’accorder un moment de détente :

  • En entreprise : les sociétés soucieuses du bien-être de leurs collaborateurs peuvent organiser ponctuellement une animation de relaxation immersive dans leurs locaux ou lors d’un séminaire.
  • Dans un évènement ou un salon : la relaxation immersive attire l’œil et met votre stand en avant
  • En magasin : pour générer un nouveau trafic ou pour augmenter la valeur ajoutée de l’expérience en boutique ou en institut de beauté.

La relaxation immersive : pourquoi ça marche ?

Si l’expérience immersive fonctionne et se développe, c’est d’abord car il s’agit d’une animation dans l’ère du temps.

D’un côté, depuis quelques années, le bien-être devient enfin une donnée que nous considérons importante dans nos vies.

En entreprise par exemple, l’indice de qualité de vie au travail (QVT) permet désormais à un employeur de mesurer le bien-être de ses collaborateurs. Les dirigeants se rendent compte de l’importance de l’épanouissement de leurs salariés et de ses conséquences sur la santé économique de l’entreprise (présentéisme, engagement, turn-over, etc).

De l’autre côté, le digital attire et permet d’explorer de nouveaux terrains de jeu.

Rassembler ces deux aspects afin d’utiliser la technologie au service du bien-être nous est donc apparu comme une évidence.

Par ailleurs, la relaxation immersive est un concept dont l’efficacité est prouvée. Déjà, le stand en lui-même, vu de l’extérieur, provoque un véritable effet « Wahou !» : dans un salon ou lors d’un évènement, le dispositif attire l’attention et la curiosité des visiteurs.

Et une fois bien installé et muni de vos lunettes de VR, c’est la déconnexion totale. Bien plus qu’une simple séance de sophrologie, l’expérience est multisensorielle : la vue et l’ouïe sont directement stimulées. Et avec un peu d’imagination, nous pourrions presque y ajouter l’odorat tant la sensation est réaliste.

Ici, votre esprit n’est plus perturbé par vos tracas habituels. Il est de fait pleinement concentré sur le moment présent. Et aujourd’hui, face aux nombreuses distractions qui envahissent notre quotidien, pouvoir profiter de l’instant est un cadeau d’une valeur rare et unique.

Le digital au service de l’animation beauté

Aujourd’hui, la technologie rencontre l’univers de l’animation bien-être, mais aussi celui de l’animation beauté.

Laissez-nous vous présenter les dernières nouveautés du secteur !

Le tattoo-QR code

Un QR code vous est tatoué sur un endroit du corps. Lorsque vous scannerez ce code grâce à une application mobile, du contenu apparaîtra sur votre smartphone (et il peut changer chaque jour !). Ce dispositif est une belle opportunité pour les enseignes notamment.

Le tattoo-réalité augmentée

Grâce à une application, le tattoo posé sur un endroit du corps prend vie sur votre peau, en 3 dimensions. À tester pour votre prochain évènement ?

La nailprint, l’imprimante à ongles

Il vous suffit de prendre une photo de l’objet de vos désirs pour qu’il se retrouve, ni une ni deux, imprimé sur vos ongles !

En résumé

La relaxation immersive est une expérience forte et multisensorielle. Dans l’ère du temps, elle peut répondre à différents objectifs, notamment le bien-être des collaborateurs, le trafic en magasin et l’image de marque.

Alors, qu’attendez-vous pour la tester ?

Point d’attention : lorsque vous utilisez la technologie pour des animations beauté et bien-être, la prise en compte de l’humain est de rigueur. Tous les produits doivent être contrôlés afin de respecter la santé des participants !