Alors que le e-commerce est en pleine expansion, notamment ses géants comme Amazon ou CDiscount, pourquoi avons-nous choisi de vous parler d’animation retail ?
Et bien tout simplement, car l’animation retail, ou animation commerciale en point de vente, a le vent en poupe.
Dans un environnement hyper-connecté, les liens entre les individus ont tendance à se défaire. La force du point de vente devient donc sa capacité à créer du lien entre plusieurs personnes.
Plus qu’une tendance, c’est une véritable opportunité pour les marques : il est grand temps de remettre de l’humain dans la relation commerciale.
Dans cet article, nous vous expliquons :
- Pourquoi le secteur du retail est-il en plein essor ?
- Comment créer une animation commerciale qui répond à vos objectifs ?
Pourquoi l’animation retail fait-elle son grand retour ?
L’animation en point de vente : la force de l’expérience
Aujourd’hui, les marques ont de plus en plus de difficultés à générer du trafic en magasin. Pourquoi se déplacer lorsque l’on on peut tout obtenir sans effort, de chez soi, en un simple clic ? Aujourd’hui, ce n’est plus le produit qui incite vos clients à se déplacer, mais la qualité du service qui leur est offert en magasin.
Pour inciter vos clients à venir chez VOUS, vous devez leur proposer une véritable expérience. En repensant la relation commerciale pour remettre l’humain en son cœur..
Comment personnaliser l’expérience client grâce à la data ?
Pour créer des expériences fortes et mémorables dans vos magasins, travaillez sur la connaissance de votre cible :
- Que vient-elle chercher lorsqu’elle vient en boutique ?
- Quels sont ses centres d’intérêt et les activités qu’elle pratique par plaisir ? Au quotidien, dans son travail, le week-end, en famille ?
- De quoi ont-elles vraiment envie lorsqu’elle a un moment pour elle ?
- Que pourrais-je lui offrir afin qu’elle ressorte de ma boutique comblée au point d’en parler autour d’elle ?
À l’heure où vous pouvez presque tout connaître de vos clients grâce à la data, vous n’avez plus d’excuses trouver la bonne animation commerciale.
Réfléchir de manière purement altruiste à la manière dont vous pouvez faire plaisir à vos clients est la première étape pour trouver l’animation retail qui matche !
Le résultat : un lien humain créé ou renforcé entre votre marque et vos clients.
Comment créer l’animation retail qui vous mène au succès ?
La création et l’organisation d’une animation commerciale demandent du temps et de l’investissement. Afin de vous démarquer et de rentabiliser les efforts fournis, mieux vaut ne pas se tromper d’expérience !
Comment définir votre objectif et votre plan d’actions ?
En matière d’animation commerciale, ne commettez pas l’erreur classique de la précipitation. Avant toute chose, vous devez définir votre ou vos objectifs et un plan d’actions clair.
Posez-vous d’abord la question suivante (et mieux vaut deux fois qu’une !) : pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous redonner vie à vos points de vente ?
Pour vous aider, voici un aperçu des objectifs les plus courants dans le secteur de l’animation commerciale :
- Générer un trafic nouveau
- Booster votre chiffre d’affaires
- Fidéliser votre communauté en créant du lien
- Vous démarquer de vos concurrents
- Réussir le lancement d’un nouveau produit ou service
Une fois votre objectif bien clair, déterminez quelles actions mettre en place.
Pour cela, veillez à définir :
- Votre budget : il déterminera quel type d’animation vous pourrez mettre en place et dans combien de magasins, si vous pouvez faire appel ou non à un prestataire et le montant que vous pouvez investir dans une opération de communication
- Le timing : souhaitez-vous associer votre animation à un événement calendaire (comme Noël ou la Fête des mères) ou au contraire l’organiser durant une période creuse pour pallier à une baisse de trafic dans vos magasins ?
- Votre disponibilité : si vous organisez seule, vous vous devez d’être entièrement disponible. L’organisation d’animation en points de vente n’est pas de tout repos et demande du temps !
Le maître-mot : innover pour vous démarquer !
Les possibilités dans le secteur de l’animation retail sont vraiment infinies.
Si vous pouvez bien entendu vous inspirer de ce que font vos concurrents ou les marques dont vous êtes fan, il va falloir un détail pour vous démarquer.
Qu’il s’agisse du thème de la prestation, de l’atmosphère qui s’en dégage ou du décor : vous devez trouver le moyen de concevoir une animation originale et impactante.
Quels que soient votre objectif et votre secteur : faites preuve d’imagination !
Et si vous manquez vraiment d’idées et que vous finissez par vous inspirer d’un concurrent : faites-le mais en mieux !
Astuces : regarder ce qui se fait déjà à l’étranger vous permettra de trouver des idées !
Et n’oubliez pas que vous pouvez concevoir une animation en simultanée sur tous vos points de vente !
En bref
En résumé, si vous souhaitez concevoir une animation commerciale qui fonctionne en 2019, retenez ces 3 points :
- Repensez vos relations client en vous concentrant sur l’humain
- Utilisez vos données à disposition pour personnaliser votre animation
- Définissez votre objectif et un plan des actions à mettre en oeuvre
- Faites différemment et mieux que vos concurrents !
Si vous avez besoin de conseils sur l’une des étapes de conception de votre animation commerciale, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. L’équipe de Beauty Place se fera un plaisir de vous conseiller !